CONDITIONS GENERALES DE VENTE

Les présentes conditions générales de vente (CGV) s’appliquent à toutes les prestations de services proposées par Elodie TARLET sur le site web «elonaturo.fr» et lors de consultations en visioconférence ou en présentiel. En réservant une consultation, le client accepte sans réserve les présentes conditions générales de vente. La validation de la commande vaut acceptation des CGV. 

OBJET DU CONTRAT

Les présentes conditions générales de vente régissent la prestation de services de naturopathie exercée par Elodie TARLET EI domiciliée au 72 route de Lyon à CHASSIEU, immatriculée 98403924800013 (SIRET) et joignable au 06 37 13 22 85.

 

L’éditeur de ce site n’est pas assujetti à la TVA.

ARTICLE 1 : CONTENU ET CHAMPS D'APPLICATION

Les conditions générales de vente décrites ci-après détaillent les droits et obligations du prestataire de services Elodie TARLET et de ses clients. Les CGV sont disponibles sur le site «elonaturo.fr» et seront envoyées au client par courriel, sur simple demande par mail. 

 

Elodie TARLET se réserve le droit de modifier ponctuellement les CGV. Si une condition de vente venait à faire défaut, elle serait régie par les usages et la législation en vigueur dans le secteur de la vente à distance pour l’achat des prestations et biens via le site internet et dans le secteur de la vente des mêmes prestations et biens en établissements. Tout achat, commande, réservation de rendez-vous en ligne implique l’adhésion sans réserve des présentes CGV.

 

Le client déclare avoir pris connaissance des CGV et les avoir acceptées avant son achat. L’achat, la passation de commande et la réservation vaut acceptation des CGV. La Naturopathe propose des consultations individuelles en naturopathie, réalisées en visioconférence et présentiel. Ces consultations comprennent l’analyse du mode de vie, des habitudes alimentaires, et la recommandation de techniques naturelles visant à promouvoir le bien-être et la santé du Client.

ARTICLE 2 : INFORMATIONS PRECONTRACTUELLES

Le client reconnaît avoir eu connaissance, préalablement, à toute transaction les informations suivantes.

 

2-1 Caractéristiques des services et biens proposés

Elodie TARLET propose des consultations en Naturopathie, qui peuvent se dérouler en visio (via une plateforme en ligne) ou en présentiel. Les consultations visent à améliorer le bien-être général du client à travers des conseils personnalisés en matière de nutrition, hygiène de vie, et autres pratiques naturelles. Les consultations ne se substituent en aucun cas à un avis médical et ne visent pas à diagnostiquer ou traiter des maladies.

Pour cela, ses prestations sont proposées sur le site internet « elonaturo.fr » : 

 

  1. Des appels découvertes de 15min « gratuits » pour échanger avec le Client
  2. Une première séance de naturopathie : Cette prestation comprend : 1h30 de séance individuelle pendant laquelle l’hygiène de vie, l’environnement et l’alimentation du client sont travaillées de manière personnalisée. 
  3. Suivi de naturopathie sur 3 mois : Cette prestation comprend 1 première séance de naturopathie avec un bilan complet et un protocole d’hygiène vitale ainsi que 2 séances de suivi sur les deux prochains mois pour ajuster le protocole + des fiches conseils + des échanges quotidiens sur whatsapp du lundi au vendredi. 
  4. Suivi de naturopathie sur 6 mois : Cette prestation comprend 1 première séance de naturopathie avec un bilan complet et un protocole d’hygiène vitale ainsi que 2 séances de suivi sur les deux prochains mois pour ajuster le protocole + des fiches conseils + des échanges quotidiens sur whatsapp du lundi au vendredi.
  5. Séance de réflexologie plantaire : Cette prestation comprend 1 séance de réflexologie plantaire de 45min et d’un bilan d’hygiène vitale de 15 minutes auparavant.
  6.  Un forfait avec 3 séances de réflexologie comprenant 45min de réflexologie plantaire et un bilan d’hygiène vitale de 15min.
 

Le prestataire peut décider de modifier librement ses offres et services pour l’avenir.

 

2.2 Tarifs et paiement

Les tarifs des prestations sont indiqués en euros (€) toutes taxes comprises (TTC) sur le site web «elonaturo.fr». Elodie TARLET se réserve le droit de modifier les tarifs à tout moment. Toutefois, le tarif applicable sera celui en vigueur au moment de la réservation de la consultation par le client.

Elodie TARLET, se réserve la possibilité de proposer des tarifs préférentiels et d’accorder des offres promotionnelles de façon occasionnelle. Les conditions et durée de ces avantages seront indiqués sur le site internet «elonaturo.fr». Les promotions ne sont valables que pour la durée et selon les modalités et les conditions prévues et indiquées. Elles ne peuvent être convertis en somme d’argent remboursable au client. Sauf dispositions contraires exposées dans l’offre promotionnelle, les promotions et tarifs préférentiels ne sont pas cumulables lors de l’achat.

 

Pour les professionnels, une indemnité forfaitaire de 40€ sera ajoutée en cas de retard de paiement pour les frais de recouvrement.

 

2.3 Réservation 

Les consultations peuvent être réservées en ligne via le site web «elonaturo.fr», par téléphone au 06 37 13 22 85 ou par mail : elonaturo99@gmail.com. Lors de la réservation via le site en ligne, le client choisit un créneau horaire parmi ceux disponibles. Une confirmation de réservation est ensuite envoyée par email.

2.4 Paiement

Le paiement des consultations s’effectue en ligne au moment de la réservation via un système sécurisé «elonaturo.fr». Si toutefois, vous ne voulez pas payer par via le site, vous pouvez également régler le rendez-vous par virement bancaire en informant Elodie TARLET par mail. Elodie TARLET, s’engage à ne stocker les coordonnées bancaires que pour le temps nécessaire à la transaction.

Toute réservation ne sera traitée qu’après réception du règlement. A compter de la date de réception du règlement, Elodie TARLET s’engage à vous contacter pour la prise de rendez-vous dans un délai de 72 heures.

Pour les consultations en présentiel, le paiement peut être effectué en ligne ou sur place par chèque ou en espèces. Le client recevra une confirmation de réservation par mail, reprenant les éléments récapitulatifs de votre réservation, la date et heure du rendez-vous et les éléments de facturation. Il est invité, en cas de non-réception des mails, à vérifier ses courriers indésirables de sa boîte mai.

2.5 Annulation par le client

Le client peut annuler ou reporter une consultation sans frais jusqu’à 24 heures avant l’heure prévue du rendez-vous. En cas d’annulation ou de report moins de 24 heures avant le rendez-vous, la totalité du montant de la consultation sera facturée et non remboursable.

2.6 Annulation par Elodie TARLET 

En cas d’imprévu. Elodie TARET se réserve le droit d’annuler ou de reporter une consultation. Le client sera informé dès que possible et aura le choix entre un report de la consultation ou un remboursement intégral.

2.7 Report de rendez-vous 

Pour solliciter un report de prestation, veuillez envoyer un courriel à Elodie TARLET au moins 24 heures avant l’heure prévue. Aucune demande de report ne sera acceptée au-delà de ce délai, et la prestation sera facturée à hauteur de 40%. Le prestataire peut également décider de reporter les réunions ou le calendrier d’exécution de la prestation, et s’engage à en informer le client par écrit dans les plus brefs délais. Si le client n’est pas disponible aux nouvelles dates proposées, il bénéficiera d’un remboursement total de la somme payée ou de nouvelles dates de prestation, pouvant aller jusqu’à 3 mois après la date de report programmée au départ.

 

2.8 Droits de rétractations 

Conformément à l’article L221-18 du Code de la consommation, le client dispose d’un délai de 14 jours à compter de la conclusion du contrat pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités. Ce droit de rétractation ne s’applique pas aux prestations pleinement exécutées avant la fin du délai de rétractation, avec l’accord préalable exprès du client. Pour bénéficier immédiatement des services proposés, le client renonce donc expressément à l’exercice de son droit de rétractation. En application de ces dispositions législatives, le client ne pourra pas bénéficier du délai de rétractation de 14 jours s’il souhaite commencer la prestation dès la réservation.

 Le client reconnaît, en acceptant ces conditions générales de vente, que la renonciation expresse est la seule condition pour pouvoir bénéficier des services proposés par le prestataire, avant l’expiration du délai de rétractation de 14 jours, lors des accords conclus à distance entre les parties. La renonciation expresse du client est obligatoire pour pouvoir bénéficier de services d’enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques.

ARTICLE 3 : LA PRESTATION

Les prestations proposées sont réalisées en visio ou en présentiel, à partir des informations communiquées et fixées entre les parties. Pour le bon déroulement de la prestation, les parties échangeront par e-mail, téléphone ou réseaux sociaux pour faire des points ponctuels.

 

Concernant les réunions entre les parties, les moyens de d’échanges seront les suivants :

 

  • Appels téléphoniques
  • Visio-conférence
  • E-mails

 

Dans le cadre d’une visioconférence, la prestataire enverra un lien au client au plus tard 10 minutes avant la réunion prévue. Après la séance, le client recevra sous un délai de 3 jours ouvrés un programme d’hygiène vitale personnalisé à son motif de séance. Il est rappelé que ce document ne remplace en aucun cas une prescription médicale ou un suivi chez un médecin. Nous sommes sur une démarche complémentaire.

ARTICLE 5 : RESPONSABILITE

Elodie TARLET s’engage à fournir des services de qualité et à prodiguer des conseils adaptés à chaque client. Toutefois, le client reconnaît que les consultations de naturopathie ne se substituent pas à un suivi médical. Il est conseillé de consulter son médecin avant la prise d’un rendez-vous avec un naturopathe. Elodie TARLET ne pourra être tenue responsable de tout dommage résultant de l’application des conseils donnés lors des consultations.

 

Il est rappelé que les compléments alimentaires, les plantes et les huiles essentielles contiennent des substances actives puissantes et que leurs utilisations peuvent être dangereuses si la posologie et les contres indications ne sont pas respectées.

 

Elodie TARLET a souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle auprès de la compagnie MAIF.

ARTICLE 6 : PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES

Les données personnelles collectées dans le cadre des consultations sont traitées conformément à la réglementation en vigueur, notamment le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Elodie TARLET s’engage à ne pas divulguer les informations personnelles du client à des tiers sans son consentement préalable. Le client dispose d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de ses données personnelles. Pour exercer ce droit, vous pouvez contacter Elodie TARLET à l’adresse email suivante : elonaturo99@gmail.com

La conservation et l’utilisation des données personnelles sont limitées à une période maximale de 3 ans à compter de leur première collecte.

 

Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée ainsi qu’au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 (en vigueur depuis le 25 mai 2018) relatif à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, le site «elonaturo.fr» a été déclaré auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). 

ARTICLE 7 : PROPRIETE INTELLECTUELLES

Tous les contenus présents sur le site «elonaturo.fr», incluant textes, images, logos, et graphismes, sont protégés par les lois relatives à la propriété intellectuelle. Toute reproduction, distribution ou modification de ces contenus sans l’autorisation écrite préalable de Elodie TARLET est interdite. Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

ARTICLE 8 : LITIGES

 En cas de litige relatif à l’exécution d’une prestation, Elodie TARLET et le client s’engagent à rechercher une solution amiable. Si aucun accord n’est trouvé, le litige sera soumis aux tribunaux compétents conformément aux lois en vigueur.

8.1 Réclamation En cas de différend entre le prestataire et un client, ce dernier doit lui adresser une réclamation par écrit. Le prestataire dispose de deux semaines pour effectuer un retour par écrit. Si aucune solution proposée ne convient au client, les parties s’efforceront de trouver une issue favorable, à l’amiable, avant toute procédure judiciaire.

 

8.2 Résiliation Pour résilier le contrat, la partie à l’origine de la demande doit le signifier par écrit à l’autre partie, par mail ou courrier, et respecter un délai de préavis d’un mois à compter de la date de réception de la lettre de résiliation. Si cela est fait dans un délai plus court, une pénalité supplémentaire de 15% du montant total prévu de la prestation restera à la charge de la partie qui en fait la demande. Si la demande émane du client, cette pénalité s’ajoutera au montant déjà perçu par le prestataire au titre de ses missions.

 

8.3 Litige contractuel En cas de litige, le client professionnel s’engage à saisir la voie de l’amiable, avant toute procédure judiciaire. Le client non professionnel peut saisir gratuitement le centre de médiation (CNPM MÉDIATION CONSOMMATION) pour traiter les litiges relevant de la responsabilité du Prestataire nommé. Dans tous ces cas de figure, litiges doivent rester confidentiels. Dans le cadre d’un litige, et en l’absence de solution amiable, le Tribunal compétent est celui du ressort de la Cour d’appel du prestataire, hors dispositions légales contraires.

ARTICLE 9 : MODIFICATIONS DES CGV

Elodie TARLET se réserve le droit de modifier les présentes CGV à tout moment. Les modifications seront applicables dès leur publication sur le site web «elonaturo.fr» et seront opposables aux clients pour toutes réservations effectuées postérieurement à cette publication. Elodie TARLET informera les clients de ces modifications par courriel et par la mise en place d’une notification « push » sur le site « elonaturo.fr ».

Date de la dernière mise à jour : 10/09/2025