Le massage Chi Nei Tsang : un moyen de renouer corps & esprit

Cet article de blog concernera le massage Chi Nei Tsang, un massage du ventre profondément libérateur pour le corps et l’esprit.

Dans une société où tout va trop vite, où l’on ne prend plus le temps de respirer, de ressentir, de ralentir pour écouter ce que notre corps a à nous dire, on peut voir que les gens sont de plus en plus malades. Selon une étude menée par l’ANACT, l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail, 20% de la population française souffre de maladies chroniques (diabète, maladies auto-immunes, maladies neurodégénératives, maladies cardio-vasculaires comme l’hypertension…). On observe également + de 1000 cas de cancers diagnostiqués chaque jour en France, bref la santé des Français ne va pas dans le bon sens. 

Il y a plusieurs causes à cela : l’hygiène de vie soit l’alimentation, la sédentarité, le manque de sommeil, le manque d’hydratation, le manque de repos. Mais également tout ce qui va toucher à l’environnement de la personne soit : le stress au travail, le stress financier, le stress familial, les tensions dans le couple, les soucis qui concernent les enfants mais également les perturbateurs endocriniens (pesticides, parfum, pollution, cosmétiques, pilule contraceptive, plastiques…)

Nous vivons dans une société structurellement cartésienne (où la science, la technique et la rationalisation dominent), mais qui tend de plus en plus vers une diminution de ces idées trop fermées (ouverture sur les émotions, lien corps et esprit, axe intestin-cerveau, somatisation qui sont des concepts prouvés par la science).

Nos modes de vie nous poussent pour beaucoup d’entre nous à vivre dans nos têtes, déconnectés de ce qu’on ressent réellement dans le corps. Cela va ensuite se traduire par des tensions musculaires, de la fatigue chronique, des troubles du sommeil, de l’irritabilité, de la prise ou de la perte de poids, des maladies… autant de signaux qui montrent que le lien corps-esprit s’est fragilisé avec le temps.

Le massage et plus particulièrement le touché, est loin d’être un simple moment de détente surtout de nos jours. C’est un moyen de pouvoir enfin lâcher-prise, de se laisser aller et de rétablir cette connexion profonde avec le corps. Le corps est un langage et on a tendance à trop souvent l’oublier. Il nous parle en permanence à travers la respiration, les tensions dans le cou, les émotions, les sensations… Mais comme nous nous sommes habitués à tout analyser, tout planifier et tout anticiper, nous oublions souvent d’écouter ce qu’il a nous dire et c’est comme ça qu’on en vient à tirer sur la corde, à s’oublier, se perdre et à ne plus s’écouter.

Cette dissociation peut mener à un mode de vie où nous agissons par automatisme et non avec présence et conscience. On n’arrive plus à être pleinement présent pendant une discussion avec une amie, on n’écoute plus ce que les autres ont à nous dire, on fait les choses sans même savoir si on en a envie ou non. Et on parle souvent de cette expression « je fonctionne en pilote automatique », et c’est pour beaucoup un mécanisme de survie, le seul moyen de pouvoir continuer à fonctionner sans craquer. Sauf que le corps, il tient, il peut tenir pendant des années pour certains, mais à un moment donné, il craque. Il n’a plus d’autres solutions que de nous envoyer une maladie grave, un accident, une blessure pour nous faire réagir, car tous les autres signaux n’étaient pas suffisants. 

Le massage revalorise cette écoute. En revenant à la sensation, il ramène l’esprit vers le corps, là où le stress et le mode de vie à 100 à l’heure avaient créé une véritable séparation. Le toucher est l’un des premiers langages humains. J’aime parler du massage que je pratique depuis peu mais qui a des effets justement incroyables sur le système nerveux : c’est le Chi Nei Tsang. C’est un massage du ventre issu du taoïsme qui agit sur les émotions, les douleurs, la lymphe, la circulation sanguine et également sur l’immunité. Grâce à des pressions lentes, profondes et adaptées à chacun mais également à une présence bienveillante et à des respirations guidées, ce massage stimule le système nerveux parasympathique celui du repos et de la régénération. Il nous fait revenir dans le corps, et dans les sensations grâce à un système nerveux régulé, en sécurité. 

Ses effets sont nombreux :

 > Il permet de libérer les tensions physiques

Les muscles se relâchent, la circulation s’améliore, l’énergie recircule et le corps sort progressivement de l’état d’alerte dans lequel le stress le maintient.

 > Il apaise le mental

En focalisant l’attention sur les sensations et sur la respiration, le chi nei tsang invite à lâcher le flot de pensées. Le mental ralentit et l’esprit retrouve de la clarté.

> Il réactive et libère la conscience corporelle

Chaque mouvement, chaque pression rappelle à la personne qui reçoit le massage qu’elle peut “habiter” son corps en toute sécurité. Cette présence retrouvée ouvre un espace d’écoute et de compréhension de soi.

Et on le sait, si le corps se relâche, l’esprit se détend et si l’esprit se détend, le corps se relâche. C’est un véritable cercle vertueux (ou vicieux). La vision moderne du bien-être reconnaît aujourd’hui ce que de nombreuses traditions affirmaient depuis longtemps : le corps et l’esprit ne fonctionnent pas comme deux entités séparées, mais comme un système unique. Le massage agit vraiment comme un « pont » qui rassemble ces deux dimensions séparées depuis trop longtemps pour favoriser un nouvel équilibre intérieur.

Recevoir un massage, c’est s’offrir un moment de ralentissement, de présence et de douceur. C’est aussi accepter de revenir à soi, de percevoir à nouveau les messages du corps et lui faire confiance car le corps ne ment jamais ! 

Et parfois ce dernier est resté tellement longtemps coincé dans un état de stress intense qu’il faudra s’armer de patience. Peu à peu, séance après séance, le corps se relâchera, la sécurité se fera ressentir et on pourra de nouveau ressentir ce sentiment d’unité entre corps & esprit.  

Si vous souhaitez découvrir le massage Chi Nei Tsang, vous pourrez retrouver plus d’informations sur cette page de mon site, et vous pouvez également réserver un créneau sur Chassieu en cliquant sur le bouton ci-dessous :