Dans cet article, je ne te parlerai pas de régimes drastiques pour perdre 10kg en 2 mois et ne plus avoir AUCUNE pulsions sucrées, ni d’aliments poisons à éliminer à tout prix de ton alimentation car il risquerait de te faire prendre du gras…. Non, ce n’est pas du tout mon approche, et selon moi la perte de poids ne dépend pas uniquement de ce que l’on mange et de ce que l’on dépense comme on peut l’entendre un peu partout, c’est parfois bien plus complexe que cela !
Mais le sujet du jour, concerne les pulsions sucrées, ah les fameuses qui peuvent parfois nous faire perdre le contrôle de la situation… Mais je ne te parle d’envies sucrées qui sont elles complètement normales, je te parle d’un besoin viscéral de se jeter sur du sucre, d’engloutir un paquet de gâteaux en entier sans pouvoir s’arrêter, c’est une réelle compulsion qu’on ne peut pas contrôler, même avec la plus grande volonté du monde. Car, comme certains peuvent se permettre de le dire, non ce n’est pas qu’une question de volonté !
Attention, cet article peut ne pas correspondre à certains profils comme des personnes souffrant de TCA type anorexie. Mon message s’adresse plutôt aux femmes qui ont une alimentation émotionnelle, une prise de poids et une tendance à l’hyperphagie.
Première chose à savoir : ton corps te parle !
Si tu as constamment besoin de te remplir avec des aliments sucrés, c’est peut-être que tu ne te nourris pas assez, et oui tu m’as bien entendu, souvent en consultation avec moi, on se retrouve à bieeeeen plus manger qu’avant pour perdre du poids ! Cela paraît complètement fou, mais ça marche ! Car pour notre corps et notre cerveau, le sucre est une source de carburant facile et rapidement assimilable. Si tu es fatiguée, que tu dois t’occuper de tout à la maison et penser à tout, que tu as une charge de travail monstrueuse au quotidien dans ton boulot, que tu ne prends pas de temps pour toi, et que ton petit déjeuner se compose d’un fruit et d’une barre de céréales, que ton repas du midi c’est des pâtes, des légumes et le soir une soupe + du riz, forcément ton corps va aller chercher de l’énergie là où il le peut, et c’est souvent vers le sucre qu’il se dirige en fin de journée quand les enfants sont couchés et que tu es enfin seule tranquillement sur ton canap devant la télé ! Revoir son alimentation va grandement changer les choses, mais plutôt en ajoutant qu’en diminuant. C’est une stratégie prometteuse pour diminuer tes envies de sucre, et cela passera par ajouter plus de protéines dans tes repas, notamment le matin. N’hésite pas également à ajouter des collations dans la journée et à prendre le temps d’écouter tes sensations de faim en répondant à celles-ci sans culpabilité et avec des aliments nourrissants pour ton corps et ton esprit.
Deuxième chose : une sensation de vide intérieur
Manger du sucre, ça fait du bien au moral sur le moment. Mais lorsqu’on ne peut plus s’arrêter d’en manger, c’est très souvent qu’il y a un vide à combler, un vide profond qui date parfois de l’enfance, des émotions refoulées, de situations difficiles que l’on a vécu qui nous ont laissé des traces, d’un quotidien qui n’est plus aligné avec nos valeurs, nos envies, des relations dans lesquelles on se force à rester, une vie qui ne nous apporte plus de plaisir et c’est un moyen de s’apporter du réconfort facilement. C’est souvent que l’on manque de tendresse envers soi-même et également de la part des autres, et cette tendresse on en a besoin. Si elle est absente dans ton quotidien, il se peut que le sucre soit ton seul moyen actuellement de ressentir un peu plus de douceur dans cette vie à 1000 à l’heure. C’est aussi un bon moyen d’anesthésier, de ne pas faire face à ce qu’il y a l’intérieur, à notre intuition, nos émotions, nos ressentis car parfois tout ça nous fait peur, ou nous est complètement inconnu. Apprendre à se reconnecter à son corps, à ses sensations de faim et de satiété, à ses émotions, à ses envies est un moyen précieux et redoutablement efficace pour diminuer ses pulsions sucrées et apprendre à se faire confiance, apprendre à répondre à ses besoins sans culpabilité tout en sachant s’arrêter quand le corps nous le demande. Ce sont des choses sur lesquelles je vous accompagne en consultation à travers des outils corporels, des techniques de respiration, de la sophrologie, de la réflexologie plantaire en toute bienveillance et de façon entièrement personnalisée !
Troisième chose : le cercle vicieux des restrictions / compulsions
Très souvent, lorsque l’on a des pulsions sucrées et une relation conflictuelle avec la nourriture, on a tendance à vivre des phases qui nous font tomber dans un cercle vicieux infini. On va avoir des périodes où on a plus faim, où nos envies sucrées sont plus présentes (coucou la phase prémenstruelle), ce qui est parfois normal et qui s’explique par des changements hormonaux, des changements de vie, des périodes plus difficiles émotionnellement parlant. Et on va se mettre à lutter contre ce phénomène naturel, car non « il ne faut pas trop manger sinon je vais grossir », « il ne faut pas être trop gourmande sinon je vais être jugée par les autres » bref… On entre dans un combat assez violent avec notre propre corps. Et on va se restreindre, on ne va pas écouter nos besoins car on nous toujours a appris à faire autrement et pas différemment, ce qui va entraîner naturellement des pulsions sucrées. Car si tu ne donnes pas à ton corps le carburant nécessaire dans des périodes où l’énergie est indispensable et est ton seul moyen de survie, ton corps lui il ne va pas chercher plus longtemps, et il va pour ton bien, te donner envie de te diriger vers des aliments sucrés pour survivre. La restriction amène à la compulsion, c’est prouvé scientifiquement et c’est malheureusement très souvent ce que les personnes font pour perdre du poids ou pour diminuer leurs apports en sucre. Ton cerveau fonctionne ainsi, si tu le prives d’une catégorie d’aliment que tu juges comme mauvaise ou dangereuse, il va t’en redemander, encore et encore ! C’est pourquoi j’ai à cœur de transmettre à mes clientes que rien n’est mauvais dans ton alimentation, tout est une question d’équilibre et de terrain personnel. Et oui, certains aliments sont bien meilleurs que d’autres pour ta santé, c’est un fait que je ne peux nier en tant que Naturopathe mais si derrière tu optimises ton alimentation de façon trop stricte sans te permettre cette notion de plaisir qui indispensable à avoir et qui fait partie d’une alimentation saine, tu verras forcément naître à un moment ou un autre, des déséquilibres dans ton corps ou ton rapport à l’alimentation.
J’espère que cet article t’aura plu et qu’il te fera prendre conscience de certaines choses. Si tu te sens perdue vis à vis de ton alimentation, de ta prise de poids, de ta santé hormonale, digestive et que tu souhaites faire un travail sur toi qui englobe toutes les sphères de la santé (physiques, émotionnelles, psychiques), n’hésite pas à réserver un appel découverte gratuit avec moi pour que l’on puisse échanger sur tes problématiques et voir comment je peux t’aider 🙂
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez la politique de confidentialité.