Tu as constamment mal au ventre ? Tu es ballonnée après chaque repas ? Tu as des remontées acides ? Tu souffres de constipation chronique ? De diarrhées ? Et le pire dans tout ça, c’est que beaucoup d’entre nous se sont habitués à ses inconforts quotidien. Selon la Société Nationale Française de gastro-entérologie, 15% à 20% des Français seraient touchés par des troubles digestifs quotidien. Et lorsque l’on comprend l’impact de notre système digestif sur le reste de notre corps, on ne peut que se décider à enfin prendre soin de lui comme il se doit ! Je t’explique tout …
Ton microbiote intestinal est composé de nombreuses bactéries, levures, champignons. Certaines d’entres elles seront bénéfiques pour ta santé et d’autres moins mais l’essentiel sera comme toujours, de préserver un bon équilibre entre les deux pour préserver ton microbiote. Le microbiote dépend dans un premier temps du microbiote de notre mère, car si tu es né-e par voie basse, tu hérites en partie ce dernier, et également grâce à l’allaitement ! Ton microbiote va ensuite évoluer en fonction de ta diversité alimentaire, de ton stress, de ton sommeil, des médicaments que tu prends, de ton environnement et de ton hygiène de vie.
Ton microbiote intestinal a de nombreuses fonctions :
- Il permet l’assimilation de vitamines et minéraux dans le sang (magnésium, fer…)
- Il permet d’avoir une digestion optimale et confortable
- Il régule l’état inflammatoire du corps
- Il régule le système immunitaire en permettant la sécrétion d’anticorps
- Il permet de faire le tri entre ce qui doit être digéré puis assimilé ou éliminé
- Il participe à la digestion des sucres, protéines, lipides
- Il permet la synthèse de certaines vitamines (K)
- Il régule le stockage des graisses et de glucose
- Il influence notre bien-être mental grâce à la synthétisation de certains neurotransmetteurs (sérotonine)
Voici maintenant ce qui peut impacter la santé de ton microbiote intestinal :
- L’alcool, le tabac
- L’alimentation ultra-transformée, les additifs, les graisses saturées en excès
- Un déséquilibre dans l’assiette
- Le manque d’hydratation
- Le manque de sommeil
- Le manque de mastication
- Le stress en excès, système nerveux dérégulé
- L’inflammation
- Les déséquilibres hormonaux
- La prise de médicaments en excès (antibiotiques, anti-inflammatoire, chimio…)
- La sédentarité ou au contraire l’excès de sport
- L’environnement : la pollution, les pesticides, les perturbateurs endocriniens
- Une mauvaise fonction thyroïdienne
- Des carences nutritionnelles
- L’état émotionnel
En bref, tu vois donc bien que les causes sont nombreuses et multiples et qu’il est impossible de régler tes troubles digestifs avec une simple prise de probiotiques comme tu peux le voir un peu partout ! Prendre en charge les troubles digestifs demandent un travail profond tant sur le plan physique qu’émotionnel afin de retrouver une digestion optimale sur le long terme ! En tant que naturopathe, je ne suis pas là pour mettre un pansement sur tes maux en te conseillant un énième complément alimentaire et une infusion de menthe poivrée (ce sont des béquilles, non des solutions), ce serait trop beau ! Je suis là pour t’aider à prendre conscience que tes troubles sont parfois bien plus profonds que l’on ne le crois, et te guider vers un travail en profondeur sur le terrain pour rééquilibrer l’organisme dans sa globalité.
Pour commencer un travail progressif sur ta digestion, voici les premiers conseils que je pourrais te donner :
- Prends le temps de mastiquer, mange ton plat avec conscience, dans le calme, et mâche ! La digestion démarre dans la bouche et si cette étape n’est pas optimisée, tu pourras faire tout ce que tu veux, le problème ne se résolvera pas.
- Manges coloré, de saison, et local si tu le peux afin d’enrichir tes plats en vitamines et minéraux
- Hydrates toi suffisamment : entre 1,5 et 2L par jour minimum en fonction de tes dépenses et besoins
- Réduis les aliments transformés tout en préservant un bon équilibre physique et mental dans ton alimentation
- Composes ton assiette avec des protéines, des glucides, des lipides et des fibres à chaque fois !
- Fais une petite marche de 5/10min après ton repas dès que tu le peux pour optimiser la digestion et stabiliser la glycémie
- Evites de sauter des repas, ta glycémie n’aime pas ça et cela risque de stresser ton corps
- Intégres dans ton alimentation petit à petit des aliments riches en probiotiques (lait cru, vinaigre de cidre, chicorée, kombucha, kefir, légumes lacto-fermentées, tempeh…) afin de diversifier ton microbiote ! (attention ne pas appliquer ce conseil en cas de SIBO)
- Prenez des temps de pauses pour vous dans la journée, même 5min pour respirer, marcher, vous étirer, vous faire une boisson chaude = cela impact grandement votre état de stress interne
Ces conseils sont applicables à tous et toutes, en fonction de votre rythme de vie, de vos capacités du mouvement, de votre situation personnelle. Dans certains cas, ils ne seront pas suffisant pour régler des troubles digestifs chroniques qui peuvent avoir des causes plus profondes et qui nécessitent un accompagnement personnalisé pour en trouver la ou les causes. Les troubles digestifs sont un message du corps qui indique qu’il y a un déséquilibre/manque quelque part, ils ne sont pas à prendre à la légère car sur le long terme, s’ils ne sont pas pris en charge, ils peuvent avoir un réel impact sur la santé à travers des maladies auto-immunes, cancers, maladies digestives…
Prenez soin de vous ! 